Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 13:55

Et bien cette fois, nous y sommes. Après la fausse peur de Favio, qui s’était occupé de déverser des trombes d’eau sur notre week-end passé, nous avons un autre invité, mais de taille cette fois, pour ce week-end ; Gamède. Cette dépression est devenue cyclone tropical hier matin.

gamede1

Depuis ce matin 8h nous sommes en alerte orange:

VIGILANCE CYCLONIQUE

ALERTE ORANGE

ALERTE ROUGE

PHASE DE PRUDENCE *

(après le cyclone)

Menace dans les jours à venir

(plus de 24 heures)

Danger dans

les 24 heures

Danger imminent

La menace cyclonique est écartée mais il reste des dangers

Tenez-vous informé

Tenez-vous informé

Tenez-vous informé

Tenez-vous informé

Suivez les prévisions météorologiques et les bulletin d'information

Tous les établissements scolaires et les crèches ferment mais l'activité économique continue

Le passage en alerte Rouge est annoncé avec un préavis de 3 heures

Ne franchissez pas les radiers submergés ou les ravines en crue

N'entreprenez pas de longues randonnées en montagnes, ni de sorties en mer

Rentrez les objets que le vent peut emporter

Profitez de ce préavis pour rejoindre votre domicile ou vous mettre à l'abri

Tous les établissements scolaires et les crèches restent fermés, mais l'activité économique peut reprendre

Vérifiez vos réserves (conserves, eau, piles, médicaments…)

Rentrez vos animaux

Passé ce délai

NE SORTEZ EN AUCUN CAS

Ne touchez pas les fils électriques tombés à terre

Si vous êtes insuffisant rénal ou respiratoire, rapprochez-vous sans délai de votre établissement de santé habituel

Protégez vos ouvertures

(volets, planches…)

Ne téléphonez qu'en cas d'absolue nécessité

N'encombrez pas les lignes téléphoniques

Ne vous approchez pas du rivage en cas de forte houle

Vérifiez vos réserves (conserves, eau, piles, médicaments…)

Restez informé

Ne gênez pas les équipes de secours

Assurez-vous de connaître l'adresse et le téléphone du centre d'hébergement le plus proche de votre domicile

Vérifiez l'adresse et le téléphone du centre d'hébergement le plus proche

RESTEZ CALME

NE PANIQUEZ PAS

Attention à la qualité de l'eau que vous buvez. Préférez l'eau en bouteille

Notez les numéros de téléphone utiles

Préparez une évacuation éventuelle

Attendez la levée de l'alerte rouge pour sortir et ne prenez votre véhicule que si le réseau routier est annoncé praticable

Assurez-vous que la circulation est autorisée. Ne prenez votre véhicule qu'en cas de nécessité

Gamède se trouve pour l’instant à 370 km des côtes réunionnaises NORD-NORD-EST et se déplace à 12km/h et serait déjà classé cyclone de catégorie 2. C’est cette nuit (entre Samedi à Dimanche) que Gamède devrait passer au plus près des côtes réunionnaises. Même si l’œil ne devrait pas atteindre nos côtes, la structure très large du phénomène risque fort d’avoir des répercussions sur la Réunion. Déjà des rafales de vents allant de 100 à 110km/h ont été enregistrés dans les hauts et devraientt se renforcer graduellement.

gamede2

Pour l’instant, le secteur entre Le Port et Saint-Paul est épargné par les vents et la pluie. Le ciel est couvert et il fait très lourd, mais seule une petite pluie fine, nous arrose.

Mais le reste de l’île est déjà dans la tourmente. Plusieurs radiers sont inondés, la route du littoral est fermée …Hier après-midi, les pilotis de 17m de haut de la plateforme de forage du barachois à saint-Denis ont cédé sous la puissance de la houle.

plate_forme_de_une

Depuis hier, tous les réunionnais se précipitent dans les supermarchés pour faire le plein de vivre, d’eau et de bougies. Côtés vivre, nous sommes parés. Ils ne nous restent plus qu’à rentrer tout ce qui se trouvent à l’extérieur (chaises, tables, jouets) et nous serons prêt pour affronter cette nuit.

Une petite dernière …Bien évidemment, le trafic aérien est interrompu jusqu’à Lundi. Mon petit doigt me dit, que nous ne prendrons pas l’avion Lundi comme c’était prévu …

Je vous donnerais d’autres infos dès que possible...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Comme disait Scarpet, c'est pô juste (moi je parle pour mes vacances!!).Pour les escargots, ils sautent de joie à l'idée de se prendre de la flotte (si, si les escargots de la Réunion, ils sautent!). Et pour les vacances, nous ne partirons certainement pas lundi; vu que les vols d'aujourd'hui et demain sont annulés; je pense qu'AF renverra en priorité les gens dans l'attente.
Répondre
J
J'vais envoyer une énorme fusée, pour dévier cette GAMEDE.........Afin que les avions, puissent décoller lundi. Bientôt la neige aura disparut, le Loulou pourra pas faire du SKI......Bises et rester bien calfeutrés chez vous. A un de ces jours de la semaine prochaine
Répondre
N
non , il faut absolument que vous partiez , je veux voir une photo de dahu moi !!!!! lol petard , j espere que vous pourrez partir en vacances !!! c est quoi des radiers?courage a vous !! eh n oubliez pas de rentrer les escargots !!!
Répondre
S
alors....quand je pense que vous n'avez pas de pluie, je suis jalouse ;-)J'espère que lundi vous pourrez prendre l'avion
Répondre

Dernières Nouvelles

  • Le nez
    Pour ne pas déroger à la règle, coup de fil de l'école cet après-midi, Paul est tombé sur le nez. Il commence à prendre une jolie teinte bleuté....
  • Les vacances de Mai
  • Super Gigi: le retour
    j'ai un peu délaissé mon blog ces derniers mois. Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas sure que ce mode d'expression me convienne encore, mais bon je reprend tout de même ma plume nous verrons bien.
  • Dédicace
    Une dédicace pour mon petit guadeloupéen qui adore cette chanson :
  • Gélane
    15 jours après Fami, voilà qu'un autre cyclone veut nous gâcher le we. Mais à en croire les analystes la situation a l'air plutôt complexe. Si certains pensent que le phénomène est en perte de vitesse, d'autres pensent que le pire reste à venir. Bref...
  • Merci Fami
    Premier constat de la nuit: l'eau ça mouille. Une tempête tropicale appelée Fami s'approchait de notre île hier, mais après avoir traversé Madagascar (avec de gros dégâts encore une fois), la tempête était très affaiblie. Tellement qu'elle en a perdu...

Catégories